Tessenderlo se démarque par la double inhibition
Tessenderlo Kerley s’appuie sur son savoir-faire agronomique et son unité de production de Rouen pour développer le Thio-Sul, un inhibiteur de volatilisation et de nitrification pour la solution azotée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Réduire les doses d’azote minéral de solaz de l’ordre de 20 % (voire plus) sur les grandes cultures et cultures spécialisées tout en respectant la fertilité biologique globale des sols. C’est la promesse que fait aujourd’hui Tessenderlo Kerley, grâce à l’obtention d’une homologation depuis juillet 2024 en tant que double inhibiteur de volatilisation et de nitrification pour le Thio-Sul.
Cette forme liquide très concentrée de thiosulfate d’ammonium (86 % d’unités massiques de soufre) est commercialisée pour être appliquée comme engrais azoté liquide soufré ainsi que comme additif pour améliorer l’efficacité de l’azote issu de la solution azotée. Il pourrait aussi être utilisé en imprégnation pour de l’urée, même si cet usage n’est pas encore développé.
Son caractère antioxydant est recherché pour apporter une solution de maintien, voire de restauration de la fertilité biologique et électrique (redox) des sols. « Le Thio-Sul est très bien toléré par le vivant et le microbiome des sols. Les plantes contiennent naturellement du thiosulfate », assure Régis Muteau, agronome de Tessenderlo Kerley.
Intégré à l’industrie locale
La solution est fabriquée par l’entreprise sur son site de Grand-Quevilly (Seine-Maritime), au sein de l’écosystème industriel portuaire du grand port maritime de Rouen grâce à une unité de 112 000 t de capacité annuelle. L’usine, créée en 2017, est située à proximité directe de celle de LAT Nitrogen. Elle reçoit ainsi en pipeline l’ammoniac issu de son voisin. L’approvisionnement en soufre liquide purifié est réalisé depuis plusieurs raffineries du Havre. Le dispositif a été raisonné pour produire un thiosulfate très pur tout en évitant les pertes dans l’environnement. L’entreprise insiste sur ce savoir-faire industriel unique qui assure la qualité indispensable pour pouvoir prétendre à un effet positif sur la réduction des pertes d’azote et sur les sols. Il en va également de la bonne conservation du produit dans le temps jusque chez les céréaliers.
L’intégration logistique du site a été mûrement réfléchie. L’entreprise est située à 100 mètres à vol d’oiseau de la Seine, avec des possibilités pour atteindre les circuits du grand export en vrac liquide, container flexitank, isocontainer, ou IBC en container.
Tessenderlo dispose de plusieurs sites de production dans le monde (dont le petit frère de celui de Rouen aux Pays-Bas) afin de pouvoir desservir les principaux secteurs mondiaux où la solution azotée est utilisée comme engrais. Le convoyage par train ou camion est également privilégié pour le marché intérieur français et la distribution se fait via les coopératives et les négoces.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :